Un article intéressant dans le dernier NewScientist mentionne certains faits intéressants par rapport au gaz à effet de serre. Contrairement à la croyance populaire, la plus grande source de gaz à effet de serre n'est pas les voitures à essence, mais bien les troupeaux de bétail.
En effet, les troupeaux de bétail du monde entier génèrent plus de gaz à effet de serre que tous les moyens de transports combinés (auto, avion, cargo, etc). Entre autres, par année, un mouton génère en moyenne 141 kg de CO2, et un boeuf 1670 kg de CO2. En fait les gaz à effet de serre émis par un seule vache dans une année équivalent à conduire un SUV sur une distance de 10000km. Et on ne parle même pas des CO2 générés par la culture du grains qui sert à nourir ces vaches.
L'article mentionne d'autres statistiques intéressantes. Par exemple, en Nouvelle Zélande uniquement, on retrouve 34.2 millions de moutons, 9.7 millions de bovins, 1.4 millions de cerf et 155000 chèvres, qui à eux seuls émettent 48% des gaz à effet de serre du pays. Le bétail du monde entier génère 18% des gaz à effet de serre.
La majorité des gaz émis par le bétail est le méthane qui a 25 fois le potentiel de réchauffement du CO2. La demande mondiale en viande est présentement de 229 millions de tonnes et on prédit qu'elle augmentera à 580 millions de tonnes d'ici 2050.
Certains chercheurs se penchent actuellement sur des solutions potentielles pour réduire les gaz émis par le bétail. Entre autres, certaines avenues considérées consistent à modifier la diète des animaux, trouver des additifs alimentaires ainsi que la recherche de vaccins. Une équipe australienne a même suggéré de consommer du Kangourou car celui-ci n'émet pas de méthane et génère seulement 2.6kg de CO2 par année.
Mais ultimement, ne serait-t-il pas plus simple d'inciter les gens à manger plus de fruits et légumes, de grains entiers, de protéines végétales et moins de viande ? Non seulement les gens seraient plus en santé, mais l'environnement ne s'en porterait que mieux.
En effet, les troupeaux de bétail du monde entier génèrent plus de gaz à effet de serre que tous les moyens de transports combinés (auto, avion, cargo, etc). Entre autres, par année, un mouton génère en moyenne 141 kg de CO2, et un boeuf 1670 kg de CO2. En fait les gaz à effet de serre émis par un seule vache dans une année équivalent à conduire un SUV sur une distance de 10000km. Et on ne parle même pas des CO2 générés par la culture du grains qui sert à nourir ces vaches.
L'article mentionne d'autres statistiques intéressantes. Par exemple, en Nouvelle Zélande uniquement, on retrouve 34.2 millions de moutons, 9.7 millions de bovins, 1.4 millions de cerf et 155000 chèvres, qui à eux seuls émettent 48% des gaz à effet de serre du pays. Le bétail du monde entier génère 18% des gaz à effet de serre.
La majorité des gaz émis par le bétail est le méthane qui a 25 fois le potentiel de réchauffement du CO2. La demande mondiale en viande est présentement de 229 millions de tonnes et on prédit qu'elle augmentera à 580 millions de tonnes d'ici 2050.
Certains chercheurs se penchent actuellement sur des solutions potentielles pour réduire les gaz émis par le bétail. Entre autres, certaines avenues considérées consistent à modifier la diète des animaux, trouver des additifs alimentaires ainsi que la recherche de vaccins. Une équipe australienne a même suggéré de consommer du Kangourou car celui-ci n'émet pas de méthane et génère seulement 2.6kg de CO2 par année.
Mais ultimement, ne serait-t-il pas plus simple d'inciter les gens à manger plus de fruits et légumes, de grains entiers, de protéines végétales et moins de viande ? Non seulement les gens seraient plus en santé, mais l'environnement ne s'en porterait que mieux.