Showing posts with label Alimentation. Show all posts
Showing posts with label Alimentation. Show all posts

December 27, 2008

Caféine dans le chocolat ?

Y-a-t-il de la caféine dans le chocolat? Cette question qui à la base semble toute simple, peut nous mener vers différentes positions. En faisant quelques recherches, j'ai pu constater que plusieurs études scientifiques tendent à prouver qu'il y a effectivement de la caféine dans le cacao.

http://www.nature.com/nature/journal/v169/n4288/abs/169033a0.html
http://publications.cirad.fr/une_notice.php?dk=534087

http://www.amanochocolate.com/blog/2008/11/18/how-much-caffeine-is-in-chocolate/

Toutefois, notez que j'ai pris la peine de spécifier le "chocolat" et non le cacao dans ma question. Le chocolat est fait à base de cacao, mais tous les cacao ne se ressemblent pas nécessairement. Certains articles semblent indiquer que la majorité de la caféine du cacao se retrouve dans la cosse. Comme celle-ci est normalement retirée dans le cacao utilisé pour les chocolats fins, ceux-ci ne contiendraient que très peu de caféine. Toutefois, dans la production de chocolats bon marchés, la cosses est habituellement incluse dans le cacao pour augmenter la production, ajoutant par le fait même plus de caféine au produit final.

Finalement, notons également que certains articles mentionnent que le cacao ne contient pas de caféine mais seulement de la theobromine. Celle-ci ayant un effet stimulant similaire à la caféine, il y aurait simplement confusion entre les deux.

http://www.xocoatl.org/caffeine.htm

Donc finalement, il est toujours difficile de dire si le chocolat contient réellement de la caféine. Je suis toujours à la recherche de preuves scientifiques tangibles afin de satisfaire ma curiosité.